+262 262 43 07 60

 +262 262 25 21 30 

isec.reunion@gmail.com           

14 av 14 juillet 1789, 97420 LE PORT

109 Bis Rue Augustin Archambaud, 97410 SAINT-PIERRE

RENCONTREZ-NOUS Participez à nos réunions d'informations
RENCONTREZ-NOUS Participez à nos réunions d'informations

 +262 262 43 07 60

 +262 262 25 21 30 

isec.reunion@gmail.com           

14 av 14 juillet 1789, 97420 LE PORT

109 Bis Rue Augustin Archambaud, 97410 SAINT-PIERRE

FORMATION MANAGER(E) UNITE MARCHANDE


Titre professionnel RNCP niveau 5 délivré par le Ministère du Travail (BAC+2)

consultez la fiche ici

Quelles sont ses missions?

MANAGER D'UNITE MARCHANDE est un titre professionnel reconnu de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail (BAC+2)

Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d'unité marchande pilote l'offre produits, maintient l'unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l'équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l'atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l'optimisation du rendement économique et financier de l'unité marchande.

En s'appuyant sur l'équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, le manager d'unité marchande entretient et développe l'aspect marchand et l'attractivité de l'unité marchande en tenant compte de l'offre produits et des modes de consommation des clients. Il suit et analyse les états des ventes en utilisant les applicatifs de l'entreprise et adapte les stocks et les gammes de produits.

Le manager d'unité marchande établit un compte de résultat prévisionnel annuel d'unité marchande et calcule les objectifs mensuels, hebdomadaires, et quotidiens. Il s'assure de la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires.

Le manager d'unité marchande organise et coordonne l'activité de l'équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle.

Il réalise les entretiens individuels avec son responsable hiérarchique et en collaboration avec l'équipe, il conduit et anime les projets de l'unité marchande.

L'emploi s'exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l'espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d'exercice, l'effectif et la composition de l'équipe varient selon la taille de l'unité marchande et la nature des produits et des services proposés.

L'emploi peut nécessiter des déplacements hors de l'unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l'entreprise.

Le manager d'unité marchande exerce l'emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Dans le cadre des règlementations, des procédures internes à l'entreprise et de sa délégation de pouvoir, le manager d'unité marchande peut être force de proposition et prendre des initiatives dans l'organisation de l'activité de l'unité marchande, dans la conception et la mise en œuvre de projets et de plans d'actions.

Il respecte et fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité et de protection de la santé au travail. En cas d'imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s'adapte à la situation du moment et il alerte sa hiérarchie et les services internes.

En concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, il met en œuvre un plan d'actions adapté.

Le manager d'unité marchande est en contact direct avec les clients. Il assure l'interface, en communiquant par mail et téléphone, avec les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, la hiérarchie, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d'achat, la comptabilité et la logistique.

En fonction des contraintes de l'activité, des fluctuations clients et aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.

Généralement, l'emploi s'exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements dans l'espace de vente. Les variations de température peuvent être importantes. Le manager d'unité marchande peut être amené à participer aux tâches de manutention, pour lesquelles le port d'équipements de protection est requis.

Le manager d'unité marchande prend en compte au quotidien la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l'entreprise.

Déroulement de  la formation

Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande

Piloter l’offre produits de l’unité marchande

Réaliser le marchandisage de l’unité marchande

Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande:

Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande

Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

Organiser une action commerciale

Assurer l'accueil d'une manifestation commerciale en français et en anglais

Manager l'équipe d'une unité marchande

Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande

Planifier et coordonner le travail de l'équipe de l’unité marchande

Accompagner la performance individuelle

Animer l’équipe de l’unité marchande

Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Quels sont les emplois visés?


• Manager de rayon

• Responsable d’univers commercial

• Gestionnaire de centre de profit

• Chef des ventes...

Quels sont les secteurs concernés?


• Secteur de la grande distribution

• Magasins spécialisés

• Boutiques de proximité

Organisation de la formation

Contrat de 16 mois

Formation en présentiel : 8h/semaine et le reste en entreprise

Pédagogie active et accompagnement personnalisé

 Par les maîtres d'apprentissage sur la partie théorique mais également sur l'acquisition des compétences transversales et des Soft Skills

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis en formation.

Évaluation des périodes en entreprises via bilans

Passage du titre certifiant en fin de formation

Prérequis de la formation:

Niveau terminale (Obtention d'un niveau 4 ou avoir passer l'examen de niveau 4)

Aisance dans l'expression écrite et orale

POURQUOI CHOISIR ISEC FORMATION :

Une équipe pédagogique à vos côtés tout au long de votre formation afin de vous proposer un accompagnement personnalisé au quotidien

Les coûts de formation sont gratuits

Des formateurs issus du monde professionnel permettant une pédagogie active en adéquation avec les besoins des entreprises

JE M'INSCRIS À LA PROCHAINE RÉUNION D'INFORMATION POUR TROUVER MON ALTERNANCE !

Voir les détails
- +
Épuisé