Manager d’Univers Marchand

TITRE PROFESSIONNEL - M.U.M - Niveau 3

 

Le (la) Manager d'Univers Marchand assure la responsabilité d'un univers, d'un secteur ou de l'ensemble d'un point de vente. Il (elle) favorise la dynamique commerciale de son univers marchand. Il (elle) fait évoluer les ventes et gagne des parts de marché sur la concurrence. Il intègre la stratégie marketing multicanal de l'enseigne afin de développer les ventes complémentaires et fidéliser la clientèle.

Il (elle) organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes.
Il (elle) gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés. Il (elle) établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges.
Il (elle) anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise.
Le (la) MUM exerce en moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire sous la responsabilité du (de la) directeur(trice) du magasin ou d'un(e) chef de secteur avec qui il (elle)
communique de manière permanente.
Il (elle) participe et rend compte au comité de direction.
Il (elle) dispose d'une large autonomie de décision et d'organisation dans le cadre des politiques et stratégies définies.
Il (elle) gère une équipe composée d'adjoint(e)s, d'employé(e)s commerciaux, de vendeurs (ses) et parfois d'hôtes(ses) de caisse. Organisateur(trice) et animateur(trice), il (elle) collabore avec les autres services du magasin tels que le service administratif, l'accueil, le service caisse, la réception marchandise. Il (elle) collabore aussi avec les services centraux tels que la direction des achats, la direction marketing, la centrale d'achats, le service logistique et est en relation avec les clients,
fournisseurs, représentants­ marchandiseurs et livreurs du magasin. Son travail s'effectue au bureau et sur la surface de vente. Ses horaires sont flexibles du lundi au samedi en fonction de l'activité du rayon ou de l'espace de vente et il (elle) peut travailler certains jours fériés et dimanches.
L'emploi nécessite des déplacements fréquents à l'intérieur et à l'extérieur du magasin, une station debout quasi permanente dans une ambiance animée. Un rythme de travail soutenu, un relationnel humain important font partie du quotidien du MUM.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Activité 1 Développer la dynamique commerciale de son univers marchand

Compétence 1 : Organiser et garantir la présentation marchande des produits magasin.

Compétence 2 : Suivre les flux des marchandises de l’univers optimiser les stocks et veiller au rangement des produits en réserve

Compétence 3 : Dynamiser les ventes des produits et garantir la qualité service client

ACTIVITÉ 2 : Gérer les résultats économiques d’un univers marchand

Compétence 4 : Analyser les résultats économiques et bâtir les plans pour atteindre les objectifs de l’univers marchand

Compétence 5 : Établir les prévisions économiques de l’univers

ACTIVITÉ 3 : Manager l’équipe d’un univers marchand

Compétence 6 : Planifier et organiser l'activité de l'équipe de l’univers marchand

Compétence 7 : Gérer l’équipe de l’univers

Compétence 8 : Mener et animer un projet de l’univers marchand ou l'enseigne

 

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